Notre règlement RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L'ÉCOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE 2015 - 2016 | ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE : Les relations dans l'école sont placées sous le signe de la courtoisie, les règles usuelles du savoir-vivre doivent être observées. Toute vie en communauté nécessite un règlement fondé sur le respect mutuel de toutes les personnes. Ce règlement doit être accepté et respecté par tous. Il engage la communauté éducative, l'élève et ses parents.
LES HORAIRES DES ENTRÉES ET DES SORTIES Garderie maternelle et primaire 07h45 à 08h15 Ouverture du portail pour l'élémentaire 08h20 à 08h30 Les élèves de maternelle ayant des frères ou soeurs en primaire peuvent se faire accompagner dans leur classe par ceux-ci, sans les parents. Ouverture du portail pour les maternelles 08h35 à 08h45 Le matin, seuls les parents de Petite Section peuvent entrer pour amener leur (s) enfant (s) dans la classe. Sortie pour les maternelles 11h20 à 11H30 dans les classes. Sortie pour les primaires 11h30 à 11H40 au portail. Ouverture du portail pour la maternelle et l'élémentaire 13h05 à13h15. L'après-midi, les parents des trois sections de maternelle doivent laisser leur(s) enfant(s) aux aide-maternelles au portail. Celles-ci les conduisent dans leur classe.
Sortie pour les MS et GS au portail de 16h20 à 16h30. Les parents des Petites sections peuvent entrer dans l'école pour venir chercher leur(s) enfant(s) et doivent ressortir de l'enceinte avant 16h30 pour permettre la sortie de l'élémentaire.
Sortie du portail pour les élémentaires 16h30 à 16h40. Plus aucun parent de maternelle ne sera autorisé à récupérer son enfant avant 16h40 (fin de la sortie de l'élémentaire). Les parents de maternelle ne peuvent récupérer leurs enfants pendant la sortie de l'élémentaire et du collège pour des raisons de sécurité. En cas de retard, vous devrez attendre la sortie complète du primaire et collège.
Première garderie 16h45 à 17h30 Ouverture du portail à 17h30 précises. Deuxième garderie 17h30 à 18h00 Ouverture du portail à 18h00 précises. 18h Fermeture de l'établissement
SORTIE DES ELEVES En dehors des parents ou responsables légaux, seules les personnes désignées par écrit, par les parents, sont autorisées à récupérer un enfant. Elles devront présenter pour cela une pièce d?identité. Toute modification doit être écrite sur le cahier de liaison. Les enfants ayant l'autorisation de quitter seuls l'établissement (autorisation signée par les parents ou les responsables légaux dans le dossier scolaire) pourront en présentant leur carte jaune de sortie, sortir aux heures réglementaires.
RETARDS Les retards gênent le bon fonctionnement des apprentissages, aussi les horaires doivent être respectés très rigoureusement. Après 8h30, vous devez accompagner votre enfant jusque dans sa classe, le confier à l'enseignant et signer le coupon de retard dans le cahier de liaison. Au-delà de trois retards dans le mois, l'enfant n'est plus accueilli dans sa classe mais en étude ou en maternelle jusqu'à l'heure de la récréation, le travail sera à rattraper et les parents seront reçus par le Chef d'Etablissement.
ABSENCES Le code de l'éducation conduit à mettre en place des procédures : "- À partir de 3 demi-journées d'absences non justifiées dans le mois, l'équipe éducative est réunie. Le directeur peut alerter le service social de l'établissement afin d'évaluer la situation, qui peut aller jusqu'à une visite au domicile de la famille.
- À partir de 4 demi-journées d'absences non justifiées dans le mois, le directeur convoque l'équipe éducative. Ensemble, ils recherchent l'origine du comportement de l'élève et proposent des mesures pour y remédier. Les responsables de l'élève sont ensuite convoqués pour signer le document récapitulant ces mesures. Le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) est informé.
- Si les absences persistent, le directeur réunit l'équipe éducative et les responsables de l'enfant pour élaborer un dispositif d'aide et d'accompagnement adapté. Si malgré tout les absences perdurent, il en informe le Dasen."
En maternelle, à partir du moment où un enfant est inscrit à l'école, sa fréquentation devient également obligatoire, conformément aux horaires de l'établissement.
Tout rendez-vous médical (dentiste, vaccination, etc.) est à prendre en dehors du temps scolaire.
En cas d'absence : Les parents doivent prévenir l'école dès la première demi-journée d'absence. Dès son retour à l'école, l'élève devra obligatoirement présenter son cahier de liaison avec le coupon d'absence, indiquant le motif précis de l'absence et accompagné éventuellement d'un certificat médical. L'équipe éducative a l'obligation de transcrire les motifs d'absences sur le cahier d'appel pour l'inspecteur de l'Académie.
COMMUNICATION AVEC LA FAMILLE Cahier de liaison: Le cahier de liaison jaune est un lien indispensable entre la famille et l'Etablissement. L'élève doit toujours être en possession de celui-ci et en mesure de le présenter à tout enseignant ou membre de l'administration. Le cahier jaune doit être quotidiennement vu et signé à chaque information par les parents.
Rencontre parents-enseignants : Les de rendez-vous doivent être pris par l'intermédiaire de ce cahier.
Contacts : Il est indispensable de pouvoir toujours joindre par téléphone les parents (enfant malade, accident, etc.). Les coordonnées téléphoniques doivent donc toujours être à jour. Merci de nous communiquer immédiatement tout changement.
HYGIENE ET SANTE Les médicaments : L'équipe éducative n'est pas autorisée à recevoir des médicaments pour les élèves. Pour des raisons de sécurité, aucun médicament, quel qu'il soit, ne doit se trouver dans le cartable de votre enfant.
Projet d 'Accueil Individualisé : Si la santé de votre enfant nécessite une prise de médicaments ou un aménagement particulier sur le temps scolaire (asthme, allergie, diabète, etc.), vous devez en informer le chef d'établissement pour l'élaboration d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI).
Maladies contagieuses : Conformément à l'Arrêté du 3 mai 1989 en cas de maladies contagieuses - NOR: SPSP8900973A - Les conditions d'éviction et les mesures sont : Varicelle, rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche, impétigo, teignes, gale, syndrome grippal épidémique, etc. Une éviction jusqu'à guérison clinique sur présentation d'un certificat médical. Toute autre maladie contagieuse (conjonctivite virale, herpès labial, etc.) contractée par votre (vos) enfant (s), nécessitera un certificat médical de non-contagion.
Poux : La présence de poux est liée à la vie en collectivité. Vous devez contrôler régulièrement la tête de votre (vos) enfant(s) tout au long de l'année.
Propreté : L'inscription de votre enfant ne peut se faire que s'il a fait l'apprentissage de la propreté. Si nous constatons que cela n'est pas effectif, nous ne pourrons continuer à l'accueillir en classe. Son accueil sera alors suspendu temporairement.
Hygiène : Les ongles des mains doivent être coupés régulièrement.
Sécurité : Conformément à la loi et pour des raisons de sécurité les animaux et les cigarettes sont interdits dans l'enceinte de l'établissement. Les chewing-gum et sucettes ne sont pas également autorisés dans l'établissement.
TENUE VESTIMENTAIRE - COIFFURE La tenue vestimentaire, coiffure et maquillage : Une tenue correcte et adaptée est exigée. La tenue vestimentaire ne doit être ni provocante, ni par les motifs, ni par la coupe, ni par le tissu (exemple : T-shirt court ou dos nu pour les filles, etc.). Les coiffures excentriques (crêtes, motifs, colorations ou décolorations de cheveux) ainsi que le maquillage et le vernis à ongles ne sont pas tolérés.
Chaussures et accessoires : Pour des raisons de sécurité les chaussures sans attaches (tongs, claquettes, sabots, etc), les chaussures compensées ou à talons, les parapluies et les écharpes sont strictement interdits. Pour des raisons pratiques les chaussures à lacets ne sont pas autorisés quand les enfants ne savent pas les nouer et pour les enfants qui font la sieste. En maternelle, les bretelles et les salopettes ne sont pas acceptées.
OBJETS PERSONNELS Objets personnels : Il est formellement interdit d'apporter, tout objet dangereux, de l'argent, des bijoux, des appareils électroniques, des téléphones ou autres objets de valeur. L'école décline toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration des objets personnels non nécessaires aux activités scolaires.
Jeux et jouets : Les balles et ballons durs, les cartes de jeux, toupies et tout autre objet inutile dans le cadre scolaire ne sont pas admis à l'école pour des raisons de sécurité ou de conflits. Tout objet confisqué sera rendu à la fin de l'année scolaire. L'école propose pour les récréations des caisses de jeux.
Droit à l'image : La prise de photographies ou de vidéos par les élèves et les parents, avec un téléphone portable ou tout autre appareil photo, de toute personne au sein de l'établissement et la mise en ligne sur internet sans autorisation sont passibles des sanctions prévues par la loi : articles 226-1 et 226-8 du code pénal.
CHARTE D''UTILISATION D'INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS : L'école s'efforce d'offrir à ses élèves les meilleures conditions de travail, notamment avec l'outil informatique : matériel, logiciels, réseau interne et Internet. Son usage participe à la formation de l'élève ainsi qu'à l'action pédagogique des enseignants. Chaque élève dispose d'un droit d'utilisation de l'outil informatique qui suppose de la part de chacun le respect du matériel et de certaines règles de fonctionnement, précisées par une charte. La signature et le respect de cette charte sont une obligation qui s'impose à chaque utilisateur.
ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Il est rappelé que l'EPS est obligatoire, au même titre que les autres disciplines. Toute dispense, même à titre exceptionnel, doit être justifiée par un certificat médical. Les élèves dispensés doivent rester dans l'établissement. Une tenue adaptée à l'activité est exigée.
DISCIPLINE Un comportement correct est exigé à l'école (politesse, civisme, respect de l'autre, du matériel, des règles de vie de la classe, etc.). Les élèves doivent respecter : les personnes, les enseignants, le personnel administratif et les camarades.
Seuls les membres de l?équipe éducative et le personnel de l'établissement sont garants de l'autorité au sein de l?établissement. En cas de conflit entre enfants, les parents doivent s'adresser aux enseignants et ne doivent en aucun cas intervenir par eux-mêmes.
Tout acte de violence verbale ou physique, acte de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire au sein de l'établissement sera sanctionné.
TRAVAIL - EVALUATION Un travail sérieux et régulier de l'élève est attendu, ainsi qu'un suivi attentif des parents. Les parents ou responsables légaux recevront un livret scolaire d'évaluation, sur trois périodes en élémentaire et deux périodes en maternelle. Ce livret doit être lu, signé par les parents et rendu obligatoirement à l?enseignant(e) car il constitue une pièce essentielle du dossier de suivi de scolarité de votre enfant.
GARDERIE L'établissement vous propose un service de garderie : tous les matins de 7h45 à 8h15 et tous les soirs de 16h45 à 17h30 ou 18h00. o Excepté le dernier jour scolaire du mois de décembre (veille de vacances de Noël) ; o Excepté le dernier jour de l'année scolaire en juin ou juillet ; o Excepté les soirs des messes des familles ou des célébrations.
Nous vous demandons de respecter les horaires, et de ce fait les personnes chargées de la surveillance. Tout enfant présent dans l'école à 16h45 est systématiquement inscrit à la garderie. Un goûter équilibré pour les enfants restant à la garderie est autorisé. Ce service est payant, la garderie est facturée à la famille.
CANTINE Les repas sont commandés auprès d'une société extérieure à l'établissement, ce qui implique un mode de fonctionnement rigoureux. La gestion des inscriptions, régularisations ou autre passe par le secrétariat. Inscription et paiement :
- L'inscription et le paiement se font à l'avance.
- Pour le règlement et l'inscription vous devez vous rendre au secrétariat avec les modalités de règlement de votre choix accompagné du coupon trimestriel systématiquement complété, daté et signé.
- Pour les élèves habituellement externes inscrits en APC, veuillez le préciser sur le coupon pour bénéficier du tarif préférentiel.
Tout élève non-inscrit à la date limite ne pourra pas manger la première semaine du mois.
Absences :
- Les absences de l'enfant pour maladie sont prises en compte à partir du 2ème jour d'absence et uniquement sur présentation, au secrétariat, d?un certificat médical, dans les 48heures (par fax ou par courrier).
- Il est cependant nécessaire de prévenir l'établissement par téléphone, dès le 1er jour d'absence afin que nous puissions décommander les repas au plus tôt.
- Si l'enfant est absent un jour, le repas commandé est dû.
Régimes spécifiques : Pour certain plat des adaptations culturelles seront proposées aux enfants.
Inscription en cours d'année: Si votre enfant n'a pas été répertorié dès septembre comme demi-pensionnaire et que vous désirez l'inscrire dans le courant de l'année, vous devrez demander un bulletin d'inscription auprès du secrétariat, deux semaines avant le début du mois. Aucun changement de jour ne pourra être fait, durant le mois en cours. MISE EN OEUVRE ET RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR En cas de manquement au règlement intérieur de l'école : La famille sera informée et l'élève se verra appliquer une sanction appropriée, demande d'un travail écrit de réflexion à signer par les responsables légaux, demande de réparation, observation ou avertissement écrit mentionné sur le cahier de liaison et le livret scolaire à signer par les responsables légaux, exclusion temporaire ou définitive de l'établissement.
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